REGLEMENT

Règlement : Les Foulées Collégiales

Dimanche 15 Décembre 2025

 

Les Foulées Collégiales seront organisées à Seclin le dimanche 15 décembre par la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme avec le support de la Mairie de Seclin et de l’AC Seclinois ainsi que de nombreux bénévoles. 

Article 1 – EPREUVES 

  • 9H15 : 5km – Label FFA Bronze chronométré, avec classement
    Tarif : 6 euros

    4 euros pour les licenciés FFA.
    L’épreuve est réservée aux personnes nées avant le 31/12/2011 
  • 9H16 : 5km des Familles, non chronométré
    Tarif : 6 euros 
  • 10H00 : 10km – Label FFA Bronze chronométré, avec classement
    Tarif : 10 euros

    8 euros pour les Licenciés FFA.
    L’épreuve est réservée aux personnes nées avant le 31/12/2009. 
  • 11H30 : 1,4 km benjamins et poussins (né de 2012 à 2015) chronométré, avec classement
    Tarif : Gratuit 
  • 11H50 : 800m Courses Jeunes baby athlé, Ecole d’athlé (né en 2016 et après) , non chronométré
    Tarif : Gratuit

Toutes les épreuves sont ouvertes aux Handisports.
Les joëlettes, en nombre limité, avec l’accord de l’organisation, sont autorisées à participer avec un départ de l'arrière du peloton de coureurs. 

Article 2 - INSCRIPTION
Les inscriptions sont ouvertes par internet, avec paiement sécurisé.
Dès l’inscription effectuée le participant reçoit un E-mail de confirmation, de son inscription et du montant de la transaction.
Les joëlettes et personne en fauteuil roulant ne peuvent s’inscrire aux compétitions.
Aucune inscription sur place le jour de la course, aucune inscription papier.

Article 3 – LIMITE D’INSCRIPTION
Clôture des inscriptions le mercredi 11 décembre 2024 à 23h59 dans la limite du nombre de dossards disponibles. L’organisateur se réserve le droit de clôturer les inscriptions à tout moment.

Article 4 – PIECES JUSTIFICATIVES
4.1 Personnes mineures
Pour les personnes mineures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur soit :

  • D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
  • D'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations partenaires de la FFA. La liste des fédérations partenaires seront régulièrement communiquées aux clubs affiliés et organisateurs sportifs par voie de circulaire.
  • L’athlète et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports.

Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

4.2 Personnes majeures

Pour les personnes majeures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur soit :

  • D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées) ;
  • D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.

Pour cela, il devra se connecter, dans les trois mois précédant sa compétition, à la plateforme web dédiée : https://pps.athle.fr/ et y suivre les différentes étapes de sensibilisation.

Votre numéro de PPS sera ensuite à renseigner sur votre fiche d’inscription.

Concernant l’application du présent article, des dispositions transitoires sont prévues par voie de circulaire concernant les manifestations organisées avant le 31 août 2024 ou dont l’inscription est déjà ouverte lors de la publication de la présente règlementation. Ces dispositions transitoires prendront automatiquement fin à échéance des manifestations qu’elles concernent. Sauf convention contraire, la personne majeure ne peut pas présenter à l’organisateur une licence d’une autre fédération. La liste des fédérations partenaires sera régulièrement communiquée aux clubs affiliés et organisateurs sportifs par voie de circulaire.

Il n’y a pas besoin de fournir de justificatif pour le 5km des familles. 

Article 5 – LIMITE HORAIRE
Le temps maximum alloué pour l’épreuve est de :
5km: 50min

10km: 1h30
Passé ces délais, le dossard et la puce seront retirés par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route. 

Article 6 – RETRACTATION
En raison des frais engendrés par toute annulation (frais bancaires), il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait.
L’organisation proposera le report de l’inscription l’année suivante sur présentation d’un certificat médical justifiant l’absence pour blessure ou maladie.
Pour toute demande d’annulation, contacter le service inscriptions. 

Article 7 – RETRAIT DES DOSSARDS
Les informations concernant le retrait des dossards seront communiquées ultérieurement.
Le dossard sera remis aux conditions que le dossier soit complet, c’est-à-dire que votre pièce justificative (PPS, attestation pour les mineurs ou licence) soit validée par nos services. 

Article 9 - JURY
La compétition se déroule suivant les règles sportives de la FFA
Le jury est composé d’officiels FFA, sous l’autorité d’un juge arbitre officiel désigné par la FFA. Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel.
Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent
Les officiels sont habilités à disqualifier tout concurrent qui se conduira de manière antisportive.

Article 10 – CHRONOMETRAGE
Le chronométrage sera effectué grâce à une puce fixée au dossard. Tous les inscrits aux courses se verront remettre un dossard qui pourra servir de contrôle de régularité de course à divers points du parcours. Un tapis de chronométrie sera installé au départ et un autre à l’arrivée.
Le classement est établi sur le temps réel (temps entre les deux tapis).

Article 11 – PARCOURS
10 Kilomètres : 2 boucles de 5km
5km : 1 boucle de 5km
Le kilométrage sera indiqué tous les km. 

Article 12 – CONSIGNES - VESTIAIRES
Il n’y a pas de consignes ni vestiaires, ni douches.

Article 13 – ASSURANCES
A l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité civile.
Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de La AIAC.
Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. 

Article 14 – LES SECOURS
Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours grâce au PC course placé près de l’arrivée.
Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.
En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours). 

Article 15 – CLASSEMENT / RECOMPENSES
Les classements seront affichés en direct sur le site internet de l’organisation.
Il n’y aura pas d’affichage des résultats sur le site d’arrivée des épreuves.
Toute réclamation concernant les résultats devra être faite auprès du juge arbitre de l’épreuve dans les 30’ suivant l’affichage des résultats.
Aucune demande ne sera traitée passée ce délai de 30’. 

Grille de primes au scratch : 

 

Homme

Femme

>30’

<30’

>35’

<35’

1

100€

150€

100€

150€

2

80€

100€

80€

100€

3

60€

80€

60€

80€

4

40€

60€

40€

60€

5

20€

40€

20€

40€

Article 16 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (ex : gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entrainera la mise hors course du concurrent fautif. 

Article 17 – ANNULATION / NEUTRALISATION
En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.
En cas d’annulation dû au durcissement des règles sanitaires, l’organisateur procédera au remboursement intégral des inscriptions.

Article 18 – DROIT D’IMAGE
Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.

Article 19 – CNIL
Conformément aux dispositions de la Loi “ Informatique et Liberté ” n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs. Si vous le souhaitez, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non-publication de vos résultats sur notre site (mail de l’organisation) et celui de la FFA (mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) 

Article 21 – ACCEPTATION DU REGLEMENT
L’inscription à la course vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus dans sa totalité.


Imprimer   E-mail