Règlement : Les Foulées Collégiales
Dimanche 17 Décembre 2023
Les Foulées Collégiales seront organisées à Seclin le dimanche 17 décembre par la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme avec le support de la Mairie de Seclin et de l’AC Seclinois ainsi que de nombreux bénévoles.
Article 1 – EPREUVES
09H30 : 10km chronométré, avec classement
Tarif : 9 euros
7 euros pour les Licenciés FFA
L’épreuve est réservée aux personnes nées avant le 31/12/2008
11H00 : 5km chronométré, avec classement
Tarif : 5 euros
L’épreuve est réservée aux personnes nées avant le 31/12/2010
11H05 : Foulées santé – Jogging et randonnée de 5km, non chronométré
Tarif : 5 euros
11H45 : 1,3 km - poussins et benjamins (né de 2011 à 2014)
Tarif : Gratuit
12H00 : 1,3 km - Courses Jeunes, baby athlé, Ecole d’athlé (né en 2015 et après)
Tarif : Gratuit
Toutes les épreuves sont ouvertes aux Handisports.
Les joëlettes, en nombre limité, avec l’accord de l’organisation, sont autorisées à participer avec un départ de l'arrière du peloton de coureurs.
Article 2 - INSCRIPTION
Les inscriptions sont ouvertes par internet, avec paiement sécurisé.
Dès l’inscription effectuée le participant reçoit un E-mail de confirmation, de son inscription et du montant de la transaction.
Les joëlettes et personne en fauteuil roulant ne peuvent s’inscrire aux compétitions.
Aucune inscription sur place le jour de la course, aucune inscription papier.
Article 3 – LIMITE D’INSCRIPTION
Clôture des inscriptions le mercredi 13 décembre 2023 à 23h59 dans la limite du nombre de dossards disponibles. L’organisateur se réserve le droit de clôturer les inscriptions à tout moment.
Article 4 – LICENCE OU CERTIFICAT MEDICAL
Réglementation des manifestations running 2023 (modifiée par le comité directeur FFA du 22 juin 2018)
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur d’une épreuve hors stade en France :
- D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé-Loisirs, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
- Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, par une fédération agréée, uniquement, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition (FC Défense, FF Sport Adapté, FF Handisport, FS Police Nationale, Fédération des ASPTT, FS et culturelle de France, FS Gymnique du Travail, UFOLEP).
- Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
- Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont titulaires d’une licence émise par une fédération affiliée à l’IAAF.
- Pour les mineurs, le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de 6 mois.
Ce certificat médical doit être rédigé en langue Française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin.
S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
Remarque : selon le code du sport, les athlètes doivent présenter une licence de la discipline concernée. Les licences émises par la FF Tri (Fédération Française de Triathlon), FFCO (Fédération Française de Course d’Orientation), FFPM (Fédération Française de Pentathlon Moderne), UNSS et UGSEL ne sont donc plus acceptées.
Info : dès qu'un certificat médical est déposé par le coureur sur la plateforme, il est généralement validé au maximum dans les 24h, s'il est bien évidemment valable. Les coureurs ont ensuite la possibilité de vérifier le statut de l'inscription sur la liste des inscrits.
Article 5 – LIMITE HORAIRE
Le temps maximum alloué pour l’épreuve est de :
- 5km : 50min
- 10km : 1h30
Passé ces délais, le dossard et la puce seront retirés par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route.
Article 6 – RETRACTATION
En raison des frais engendrés par toute annulation (frais bancaires), il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait.
L’organisation proposera le report de l’inscription l’année suivante sur présentation d’un certificat médical justifiant l’absence pour blessure ou maladie.
Pour toute demande d’annulation, contacter le service inscriptions.
Article 7 – RETRAIT DES DOSSARDS
Stade Paul Drouot, Boulevard Joseph Hentges à Seclin
Samedi : 14h-17h
Dimanche : à partir de 8h jusqu’à 30 min avant le départ
Le dossard sera remis aux conditions que le dossier soit complet, c’est-à-dire que votre pièce justificative (certificat médical ou licence) soit validée par nos services.
Article 8 - JURY
La compétition se déroule suivant les règles sportives de la FFA
Le jury est composé d’officiels FFA, sous l’autorité d’un juge arbitre officiel désigné par la FFA. Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel.
Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent.
Les officiels sont habilités à disqualifier tout concurrent qui se conduira de manière antisportive.
Article 9 – CHRONOMETRAGE
Le chronométrage sera effectué grâce à une puce fixée au dossard. Tous les inscrits aux courses se verront remettre un dossard qui pourra servir de contrôle de régularité de course à divers points du parcours. Un tapis de chronométrie sera installé au départ et un autre à l’arrivée.
Le classement est établi sur le temps réel (temps entre les deux tapis).
Article 11 – PARCOURS
10 Kilomètres : 2 boucles de 5 km
5km : 1 boucle de 5 km
Le kilométrage sera indiqué tous les km.
Article 12 – CONSIGNES - VESTIAIRES
Il n’y a pas de consignes ni vestiaires, ni douches.
Article 13 – ASSURANCES
A l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité civile.
Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de La AIAC.
Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.
Article 14 – LES SECOURS
Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours grâce au PC course placé près de l’arrivée.
Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.
En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours).
Article 15 – CLASSEMENT / RECOMPENSES
Les classements seront affichés en direct sur le site internet de l’organisation.
Il n’y aura pas d’affichage des résultats sur le site d’arrivée des épreuves.
Toute réclamation concernant les résultats devra être faite auprès du juge arbitre de l’épreuve dans les 30’ suivant l’affichage des résultats.
Aucune demande ne sera traitée passée ce délai de 30’.
Article 16 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (ex : gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entrainera la mise hors course du concurrent fautif.
Article 17 – ANNULATION / NEUTRALISATION
En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.
En cas d’annulation dû au durcissement des règles sanitaires, l’organisateur procédera au remboursement intégral des inscriptions.
Article 18 – DROIT D’IMAGE
Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.
Article 19 – CNIL
Conformément aux dispositions de la Loi “ Informatique et Liberté ” n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs. Si vous le souhaitez, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non-publication de vos résultats sur notre site (mail de l’organisation) et celui de la FFA (mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Article 21 – ACCEPTATION DU REGLEMENT
L’inscription à la course vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus dans sa totalité.